location Oleron - la maison bleue

l’ile

Les courses (nourriture et vin)

Un vrai marché à Saint Pierre d’Oleron. Tous les jours en saison, et 3 jours par semaine en dehors. Il faut arriver tôt pour pouvoir se garer!

Super U à Saint Pierre (à coté de LIDL) offre à notre avis le meilleur choix de produits.

LIDL est facile à trouver sur la route principale. LIDL c’est... bref... LIDL.

Leclerc est le plus grand supermarché de l’ile et le plus populaire. Il est situé sur la route principale de l’ile, à la sortie nord de Saint Pierre en direction de Cheray et Saint Georges. Attendez vous à la foule et à des prix pas toujours les moins chers.

La cooperative vinicole est juste en face de Leclerc. Le meilleur endroit pour acheter le vin local, bon et sans pretention à un prix raisonnable.

Les poissoneries: le poisson le moins cher n’est pas toujours à la Cotinière (directement sur le port) et vous ferez la queue au magasin de Dolus sur la route principale, ou à Saint Pierre en face de LIDL.

Comment arriver à Oleron?

Ouvrez cette carte  pour voir quelles routes et chemins nous prenons pour éviter les bouchons de l’été.

Le bouchon de Marennes avant le pont d’Oleron est un calvaire les samedis en Juillet et Aout et il faut compter une bonne heure pour approcher le pont. Nos raccourcis ne sont pas toujours garantis, et nécessitent un très bon sens de l’orientation. Vous aurez besoin d’un GPS ou une carte IGN. Et enfin, n’oubliez pas que ces chemins sont frequentés par cyclistes et piétons.

maison bleue oleron maison bleue oleron

Notre opinion sur les bars et restaurants

Avec autant de produits frais et locaux il n’est pas surprenant que l’ile compte beaucoup de restaurants et guinguettes. Rien de bien pretentieux, tout à l’image de l’ile. Nos hotes ont laissé des commentaires sur leurs découvertes culinaires dans notre guest book.

Le bar de la Gaieté. Est sans doute l’une des meilleures terrasses pour l’apéritif, juste en face du port de la Cotinière.

Les poissons rouges sur le port de Saint Trojan est un excellent restaurant: une carte simple et une atmosphere chaleureuse. A notre avis les meilleures places sont sur la terrasse à l’arrière. http://lespoissonsrouges.e-monsite.com/

Route 66 sur le port de Saint Denis au nord de l’ile.

Découvrir les alentours de la maison bleue Oleron

maison bleue oleron

Le site web de l’office de tourisme d’Oleron: http://www.ile-oleron-marennes.com/
Une mine d’information avec le listing des activités et des cartes.

Un beau magazine: http://www.livingpoitoucharentes.com/fr
Gratuit si vous pouvez le trouver, vous pouvez aussi le télécharger. On aime!

Le journal local: http://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/ pour tous les accros de l’info.

La météo: Le micro-climat d’Oleron est bien connu et les mimosas de l’ile n’ont rien à envier à ceux de la Cote d’Azur.

maison bleue oleron

Surf et voiles

Ecole de surf: l’une des plus récentes et la plus proche de la maison bleue,
http://www.ecole-take-off.com

Voile:
L’école de voile la plus proche est à La Perroche: http://www.wind-oleron-club.fr/

Vélo:
L’ile developpe son réseau de pistes et chemins cyclables et le vélo est roi.

A la découverte du passé à Oleron et aux environs

Le Paléosite est un fantastique musée pas trop loin d’Oleron dans le village de Saint Cesaire proche de Saintes: http://www.paleosite.fr . C’est une sortie idéale pour les enfants. Il faut compter environ 01:30 de trajet depuis la Cotiniere. Le Paléosite de Saint-Césaire est un musée moderne et interactif, ouvert à l’exterieur. En Juillet 1979 furent trouvés içi les ossements d’une jeune femme Neanderthal agée de 35,000 ans, elle fut nommée Pierrette. La découverte bouscula certaines idées reçues sur les hommes de Neanderthal et leurs successeurs les homo sapiens.Le centre de la Prehistoire couvre 10 hectares et compte une surface d’exposition de 2000 m2. Une machine à remonter le temps vous attend à l’intérieur. Votre visite continue à l’extérieur pour découvrir plusieurs reconstitutions de la vie des hommes préhistoriques comme un camp de chasseurs, et même un cimetière de mammouths!

Pour les amateurs de chateaux forts la Tour de Broue à Saint Sornin est l’exemple le plus proche. Vous trouverez là un “Pole Nature” pour découvrir les marais et sa faune.  http://www.st-sornin.com/haut/histoire-patrimoine/broue-sentinelle-du-marais.html

Saintes – Mediolanum Saintonium pour les Romains - a joué un role primordial comme capitale de la province Aquitaine. En tout cas c’était la capitale des“santons”; un peuple Gaulois conquis par les Romains dont le nom a donné Saintonge. L’ amphitheatre est l’un des plus grand en Gaule et peut faire l’objet d’une courte visite en parallèle à la découverte de la ville. I faut bien compter 60 minutes pour arriver à Saintes depuis La Cotinière. Plus spectaculaire est la ville oubliée de Novioregum, à Barzan proche de Royan: http://www.fa-barzan.fr. C’était une cité romaine aussi large que Saintes ou Bordeaux l’étaient à cette époque. Elle a éte redécouverte en 1975 à l’aide de photos aériennes. Le site vaut la visite pour son musée qui est très récent et utilise les nouveaux medias pour rendre la visite agréable.  La visite continue dans les ruines et en été il y a de nombreuses activités!

Brouage est un village fortifié très bien préservé et offre une visite pour une après-midi. Mais l’une des meilleures idées de visite est sans doute Rochefort. La cité a été construite au 17 siècle autour de l’arsenal et de la corderie royale. N’oubliez pas de visiter L’Hermione la réplique d’une frégate du 17ème.

maison bleue oleron maison bleue oleron maison bleue oleron